Antenne intercantonale de Prévention LAA (AIP)

L'Antenne Intercantonale de Prévention représente une fonction d'expert des cantons axée sur la mise en œuvre de campagnes de prévention. Elle est active dans le domaine de la prévention LAA et soutient un traitement continu des thèmes de prévention (prévention et exécution), l'exécution légale et le contrôle restant du ressort des organes d'exécution cantonaux. Elle accomplit ses tâches avec une indépendance politique sur mandat des cantons et en échangeant avec les institutions concernées.

LE TEAM

Sandrine Spina
Responsable du Antenne
Intercantonale de Prévention LAA

Jelena Dimovic
Responsable de l'administration
Bureau de l'AIPT

Martine Currat-Joye
Chef de projet

Erika Schütz
Chef de projet STPS

LES MARQUES

SAFE AT WORK est la marque de prévention des cantons pour plus de sécurité au travail. Active dans les branches de l’industrie, de l’artisanat et du commerce, elle se concentre sur les domaines présentant un risque d’accident élevé et un besoin en mesures de prévention et d’information concrètes et durables.

La campagne BE SMART WORK SAFE fait partie intégrante de SAFE AT WORK. Son objectif est de faire de la sécurité au travail une partie intégrante de la vie quotidienne des jeunes travailleurs. Environ deux tiers des jeunes en Suisse optent pour une formation professionnelle initiale. Chaque année, environ 75 000 jeunes commencent un apprentissage professionnel. Les jeunes qui entrent dans la vie active sont victimes de beaucoup plus d'accidents (malheureusement aussi mortels) que les travailleurs expérimentés. En moyenne, les apprentis ont un risque d'accident 50% plus élevé que les professionnels expérimentés. Chaque année, environ 25 000 apprentis de la génération Z sont victimes d'un accident au travail. La marque de prévention BE SMART WORK SAFE, avec sa campagne pour les jeunes, s'engage donc à sensibiliser durablement les jeunes au thème de la sécurité au travail. L'accent est mis sur le dialogue direct avec les jeunes.

en haut de la page