Home

À propos

L’Association intercantonale pour la protection des travailleurs (AIPT) regroupe les inspections cantonales du travail de Suisse et l’inspection du travail de la Principauté de Liechtenstein. Elle défend les intérêts des inspections cantonales du travail et soutient ces dernières dans le développement du cadre législatif, tout en coordonnant la mise en œuvre des bases légales dans les cantons.

L’action de l’AIPT se fonde principalement sur la loi sur travail (LTr) et certaines parties de la loi sur l’assurance-accidents (LAA), ainsi que sur leurs ordonnances respectives. Un échange régulier d’expériences permet d’assurer le partage des informations et la coordination entre l’AIPT, la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST), le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), la SUVA, les associations de branches professionnelles et les partenaires sociaux.

En tant qu’association spécialisée partenaire de l’Association des offices suisses du travail (AOST), l’AIPT met ses connaissances en matière de protection des travailleurs au service de cette dernière et collabore avec elle sur les dossiers stratégiques.

Parmi ses principales tâches, l’AIPT assure la promotion de la protection des travailleurs dans les entreprises, conseille tous les acteurs concernés en matière de sécurité au travail et de protection de la santé, et défend les intérêts des organes cantonaux d’exécution lors de réflexions liées à des problématiques générales.

L’AIPT et les inspectrices et inspecteurs des autorités cantonales conseillent et soutiennent les entreprises dans la mise en œuvre des exigences légales. Les inspections du travail évaluent la conformité des dispositifs de protection des travailleurs des entreprises artisanales et industrielles dès la procédure d’autorisation de construire, octroient les autorisations de travail de nuit et du dimanche et contrôlent, lors de visites auprès des entreprises, que la sécurité au travail et la protection de la santé sont bel et bien assurées.

La loi sur le travail, applicable sur l’ensemble du territoire suisse, protège les travailleuses et travailleurs contre les atteintes à la santé sur le lieu de travail. Elle règlemente la durée du travail et du repos, la protection de la santé, la protection des femmes enceintes et des mères qui allaitent ainsi que la protection des jeunes travailleurs.

La loi sur l’assurance-accidents exige que toutes les entreprises employant du personnel en Suisse mettent en place des dispositifs de prévention des accidents et des maladies professionnels.

Pour ce faire, les entreprises sont tenues d’adopter des mesures commandées par l’expérience, applicables en l’état de la technique et adaptées aux conditions de l’exploitation.

Emplacement des inspections du travail

VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ÉPINGLE DU CANTON CORRESPONDANT POUR PLUS D'INFORMATIONS.

en haut de la page